Chaudière bois bûches

 

Les chaudières bois bûches sont des produits particuliers au sens ou la bûche permet peu de souplesse dans le fonctionnement de la chaudière.

 

Contrairement au poele bois qui se trouve au coeur de l'habitation, la chaudère bois bûches loge dans une chaufferie, un garage,...

D'ailleurs , nous verrons plus loin qu'il en est impossible autrement pour une installation performante.

 

Une charge de bois Bûches se doit de brûler au régime nominal de la chaudière pour un meilleur rendement, en d'autres termes, la chaudière à bûches  doit brûler ''à fond''...

 

Réduire le tirage pour ''ralentir'' le feu est un non sens lourd de conséquences: Mauvais  rendement donc surconsommation de bois en final, encrassement des conduits de cheminée, fumées chargées de particules fines, etc....

 

Alors pour tirer le meilleur parti d'une chaudière bois bûches , il faut l'inclure dans une installation beaucoup plus complexe dans laquelle:

 

- La chaudière produit l'énergie thermique dans les meilleures conditions, ensuite cette énergie est stockée dans un ou des ballons d'eau  soigneusement isolés.

 

 - Une régulation gère au mieux l'énergie stockée alors même que la chaudière a consumé en partie ou totalité sa charge de bûches.

 

Le calcul de la charge de bois et donc le dimensionnement du foyer est très important. 

 

A partir de la fréquence admise par le ou les occupants pour effectuer la charge en bois et des déperditions de l'habitation, on évalue la charge en bois et ensuite les dimensions du foyer que l'on choisira dans les possibilités offertes par le fabricant.

 

Enfin la définition de la charge permet le dimensionnement du volume du ou des ballons de stockage, on parle alors d'hydro-accumulation de chaleur.

 

 

 Vous avez des questions? Cliquez sur ce lien, contact UTS chauffage et climatisation, nous serons ravis de vous informer!