Introduction au chaudières gaz
Les chaudières au gaz sont destinées à la production d'eau pour le chauffage et les besoins sanitaires. Elles consomment du gaz naturel (ville) ou du propane (citerne).
Il existe cependant des chaudières au gaz pour le chauffage seul, ce choix est de plus en plus rare car le gaz est une solution économique et simple.
Choix d'une chaudière gaz:
Parmi les différents types de chaudières; certaines produisent même de l'électricité avec les gaz de combustion (co-génération) , ces produits sont peu répandus en France ou deux types prédominent actuellement:
Chaudières gaz à condensation
Chaudières gaz basse température (de fumée) à haut rendement
Les chaudières gaz sont disponibles avec les modes d'évacuation des fumées par:
Ventouse
Cheminée
VMC (surtout en collectif)
Le mode d'évacuation des fumées peut être imposé par le contexte.
la chaudière à ventouse présente l'avantage d'un circuit de combustion étanche. De ce fait elle offre de plus larges possibilités d'installation.
La ventouse est constituée de 2 tubes co-axiaux débouchants en façade (ventouse horizontale , la plus répandue) ou sur un pan de toit, le plus petit tube pour l'évacuation des fumées, l'air frais pour la combustion est aspiré par l'espace annulaire entre les deux tubes.
Dans le cas de production d'eau chaude sanitaire, les chaudières peuvent être:
Avec accumulation (ballon de capacité variable selon modèles)
Micro-accumulation (ballon de quelques litres uniquement)
Eau chaude instantanée (pas de dispositif de stockage).
Enfin, les chaudières gaz, en fonction de la puissance et du volume du ballon de stockage d'eau chaude, existent en versions:
Murales
Posées au sol
Principales marques installées:
Atlantic, Chappée, De Dietrich, Frisquet, Ideal Standard, ELM leblanc, Saunier Duval
Vous avez des questions? Cliquez sur ce lien, contact UTS chauffage et climatisation, nous serons ravis de vous informer!