Introduction aux chauffe eaux

 

Lorsque pour diverses raisons, chauffage et production d'eau chaude sanitaire sont dissociés, le choix d'un chauffe eau éléectrique  est souvent imposé et classiquement c'est un chauffe eau électrique basique avec résistance blindée ou au mieux avec résistance  stéatite  qui est choisi.

 

La réglementation thermique RT 2012 et les suivantes sonneront le glas du chauffe eau électrique  pour cause de performances énergétiques insuffisantes.

 

Fort heureusement, il existe bien d'autres solutions pour produire l'eau chaude sanitaire.

 

Dans le neuf, le chauffe eau  solaire regagne du terrain, le prix des installations est plus contenu et la pose facilitée par les plans étudiés pour son intégration.

 

En rénovation par contre, les chantiers se prêtent mal à l'installation de chauffe eaux  solaires, les matériels restent coûteux et les difficultées de pose renchérissent l'opération (traversée de toit, cloisons et dalles à percer,  distance entre panneaux et ballon,...)

Au final, le solaire est quasi abandonné en rénovation malgré ses atouts.

 

 

Le grand gagnant  de cette course à la performance énergétique est le chauffe eau thermodynamique (monobloc ou bi blocs ou thermodynamique solaire) , puisqu'il est beaucoup plus facile à installer qu'un chauffe eau solaire à eau et beaucoup plus économique à l'usage qu'un chauffe eau électrique dont il peut prendre la place dans la buanderie ou le garage.

 

Mais attention de ne pas acheter n'importe quoi sous la pression des vendeurs de crédits d'impôts pressés de vendre au prix fort des machines monobloc peu performantes et à la fiabilité non éprouvée!

 

 

Vous avez des questions? Cliquez sur ce lien, contact UTS chauffage et climatisation, nous serons ravis de vous informer!