EMBOUAGE / DESEMBOUAGE

 

 

1) Embouage:

 

La boue dans une installation de chauffage est comme le cholestérol dans les artères...

 

La boue freine la circulation de l'eau dans les canalisations, la pompe  de circulation est plus durement sollicitée. La boue  réduit l'efficacité des radiateurs et planchers chauffants en diminuant les capacités d'échanges thermiques.

 

Au final, l'embouage contribue à l'augmentation des coûts du chauffage, à la diminution du confort et à l'usure accélérée des matériels.

 

 

Les origines de la boue:

 

        Origine chimique:  La boue provient de la corrosion des installations. Le phénomème est aggravé dans certains cas par la nature et la différence des matériaux employés pour réaliser l'installation.

 

        Origine organique: La boue provient de la faune bactérienne  notamment dans les installations à plancher chauffant car les tubes en  PER sont plus ou moins  perméables à l'oxygène et les basses températures d'eau sont favorables au développement de la vie bactérienne.....

 

 

Le symptôme de l'embouage:

 

         Une installation embouée chauffe moins bien car le passage de l'eau chaude est plus ou moins ralenti (débit) et les échanges thermiques au travers des parois diminuent.....

 

Dans le cas des radiateurs, un écart inhabituel de température entre le haut et le bas du radiateur traduit en général le phénomème d'embouage.

Cet écart est décelable simplement en touchant avec les mains  le haut et le bas des radiateurs.

 

Dans la cas du plancher chauffant, la présence de zones froides  est un signal d'embouage. Le diagnostic se fait au toucher, ou mieux, avec un thermomètre à infrarouge.

 

Tout comme le choléstérol, l'apparition est insidieuse, l'embouage n'est jamais brutal donc ''on ne pense jamais à vérifier'' et pourtant...

 

 

Pourquoi désembouer:

 

Pour redonner au système de chauffage ses performances d'origine

Pour diminuer le coût du chauffage

Pour protéger le corps de chauffe de la  chaudière    

Pour protéger l'échangeur à plaques de la pompe à chaleur

     

 

Comment désembouer:

 

           Chimiquement: En faisant tourner l'installation avec un produit spécifique puis en  vidangeant l'installation pour la rincer.

L'action du produit doit être lente, idéalement, il faut laisser le produit dans l'installation en fonctionnement pendant des jours pour une action en profondeur....

 

            Mécaniquement: Par l'action mécanique du  flux pulsé d'un mélange air et eau géré par un calculateur jusqu'au nettoyage complet.

Radiateur par radiateur et boucle de plancher par boucle de plancher chauffant afin de concentrer l'énergie de la machine sur chaque élément.

 

 

Prévention de l'embouage:

 

                Certains professionels suggèrent un désembouage préventif, tous les 10 ans pour installations avec radiateurs , tous les 5 ans pour les planchers chauffants.

 

            Soit chimiquement: En ajoutant un produit inhibiteur  dans l'eau de chauffage.

 

             Soit mécaniquement: En installant sur la canalisation de retour chauffage, un pot à boues pour pièger les particules fines. Pot, qu'il faudra ensuite régulièrement purger  au cours des entretiens périodiques.

 

 

 

2) Désembouage:

 

 Désembouage préventif ou curatif:

 

Nous préconisons le désembouage mécanique (et non chimique) en préventif comme en curatif.

 

Nous effectuons systématique le traitement des circuits de chauffage  avant toute installation de pompe à chaleur air-eau ou de chaudière. Cette opération longue est traitée en temps masqué pendant le démontage  et la pose des matériels.

 

Le désembouge est  indispensable au bon fonctionnement de l'installation et à la validation de la garantie des  fabricants de PAC ou chaudières. En effet, certains fabricants considèrent que le non désembouage est une faute de l'installateur  et donc refusent le bénéfice de certaines garanties.

 

 

Mode opératoire:

 

Nous utilisons la machine à technologie eau et air pulsés ROPULS de ROTHENBERGER.

 

Par le départ chauffage, en circuit ouvert , la machine envoie de l'eau et de l'air pulsés selon des programmes gérés par un calculateur jusqu'à ce que l'eau sorte claire.

Les radiateurs et les boucles de plancher chauffant sont traités un par un afin de ne pas disperser l'énergie de la machine dans toute l'installation.

 

Cette solution évite la corrosion de l'installation par des produits chimiques et les rejets de polluants dans la  nature.

Lorqu'elle est faite avant l'installation de matériels, elle est totalement masquée et ne rallonge pas la durée du chantier.

 

   

Vous avez des questions? Cliquez sur ce lien, contact UTS chauffage et climatisation, nous serons ravis de vous informer!