Pompe à chaleur sol-eau (géothermique)
Capter la chaleur de la terre présente bien des avantages.
C'est une chaleur gratuite et disponible en permanence. Elle ne dépend pas du jour ou de la nuit car la température de la terre reste assez stable. Cependant la nature du sol (rocailleux, argileux, etc.) influe fortement sur le renouvellement de chaleur et doit être prise en compte lors de l’étude de ce type de chauffage.
La pompe à chaleur sur sol (dite « géothermique ») récupère la chaleur du sol au moyen de sondes verticales enterrées (tubes en U) ou d’un faisceau de tubes horizontaux enterrés (capteurs) dans le jardin et la restitue au plancher chauffant ou aux radiateurs.
Dans le cas des sondes verticales l'énergie récupérée est vraiment géothermique, dans le cas des réseaux horizontaux à faible profondeur, il s'agit plutôt d'énergie géo-solaire, car c'est le soleil qui recharge la couche superficielle du sol.
Les circuits enterrés sont étanches et glycolés pour les protéger du gel éventuel.
Avec ces systèmes, pour couvrir 100% des besoins de chauffage la consommation en électricitéest de l'ordre de 20%, les 80% sont de l’énergie gratuite et renouvelable prélevée dans le sol.
Ce type de pompe à chaleur est, malgré ses performances, assez rare à cause des coûts des forages
La pompe à chaleur sur sol peut assurer le chauffage de :
Radiateurs
Plancher chauffant rafraîchissant
Ballon d’eau chaude sanitaire
Echangeur piscine
Vous avez des questions? Cliquezsur ce lien, contact UTS chauffage et climatisation, nous serons ravis de vous informer!