Introduction à la ventilation

 

 

La ventilation des logements est avant tout une nécessité sanitaire mais aussi une source importante de pertes thermiques.

 

Nécessité sanitaire: Chacun sait maintenant que l'air intérieur est plus pollué que l'air extérieur à cause des COV (composés organiques volatibles) émis en permanence par les bois agglomérés, les moquettes, les colles, les vernis, les plastiques... La ventilation est une nécessité impérieuse.

Compte tenu de l'émision permanente des COV l'aération matinale en ouvrant les fenêtre ne solutionne rien car environ 2 heures plus tard le taux de COV est revenu au même niveau...

 

La ventilation permet aussi d'éviter ou retarder l'apparition de moisissures.

 

Certaines VMC comme la double flux permettent aussi la filtration de l'air entrant pour extraire poussières , pollens, etc...

 

 

Pertes thermiques: Ventiler c'est aussi jeter de l'énergie à l'extérieur du logement.

Les pertes thermiques imputables à l'aération peuvent approcher 20 à 25% des pertes thermiques  totales, soit un niveau comparable à celles des fenêtres ou des parois latérales mal isolées.

 

Depuis l'apparition des premières générations de VMC -Ventilation Mécanique Controlée-, des progrès importants ont marqués l'évolution des produits en limitant les débits d'air extrait  en fonction des  taux d"humidité de l'air et/ou  en réduisant la consommation des moteurs de VMC...

 

La récente arrivée  de la VMC double flux permet une aération  presque sans  limites tant elle réduit les pertes thermiques.

En effet, les meilleures machines récupèrent plus de 90% de la chaleur rejetée par une aération de type VMC classique, tout en permettant une filtration efficace de l'air neuf entrant.

 

Principales marques installées:

 

 

Vous avez des questions? Cliquez sur ce lien, contact UTS chauffage et climatisation, nous serons ravis de vous informer!