Chauffe eau solaire:

 

 

Un chauffe eau au solaire est constitué de deux ensembles principaux:

      Les panneaux ou tubes de captage de la chaleur

      Le ballon de stockage de cette chaleur.

 

Les fabricants fournissent des ensembles dont les capacités varient à l’infini, certains fournissent des kits prédéfinis à des prix plus avantageux.

 

Il existe trois types d'installations solaires thermiques. Sans trop entrer dans la technique, on retiendra qu'au niveau des capteurs solaires, il existe:

     Des panneaux auto-vidangeables.

     Des panneaux sous pression.

     Des tubes sous vide.

 

En fonction de l'usage qui en sera fait, des puissances souhaitées  et des condtions d'ensoleillement, on choisira l'une ou l'autre de ces solutions...

 

Le chauffe eau solaire ne peut être totalement autonome dans nos latitudes, il  est obligatoirement équipé d’un appoint électrique ou chaudière gaz ou pompe à chaleur.

 

Cependant, le chauffe eau solaire peut couvrir 70 % des besoins en ECS  dans nos régions. Du fait de la gratuité de l'énergie solaire, ce serait la solution idéale...!

 

Mais le coût  relativement élevé des équipements, la plus grande difficulté d'installation, des considérations esthétiques ont contribué à une relative mise à l'écart de cette solution au grand bénéfice des chauffe eaux thermodynamiques.

 

 

 

Chauffe eau solaire, schéma de principe installation courante

 

 

Vous avez des questions? Cliquez sur ce lien, contact UTS chauffage et climatisation, nous serons ravis de vous informer!