Chauffe eau thermodynamique solaire

 

 

Le chauffe eau thermodynamique solaire est un chauffe eau  bi bloc d'un type particulier.

Il est qualifié de solaire car il comprend un panneau extérieur qui a tout d'un capteur solaire. Mais il n'a nullement besoin du soleil, car il fonctionne comme une pompe à chaleur sur l'air extérieur.

Le panneau n'est que l'évaporateur de cette pompe à chaleur particulière, ce qui explique son fonctionnement avec ou sans soleil.

 

Le bloc intérieur est composé d'un ballon  avec échangeur interne et d'un compresseur; en cela, il est ressemblant à un ballon thermodynamique mono bloc.

 

Le bloc extérieur est constitué d'un panneau mince et léger  en métal  dont la surface est environ 2 m², ce panneau est posé sur un toit ou accroché à une façade.

Ce panneau est relié au compresseur du ballon par 2 tubes en cuivre isolés dans lesquels circulera le fluide frigo.

 

Le fluide frigorigène circule grâce au compresseur  entre le panneau extérieur qui capte la chaleur et l'échangeur du ballon pour chauffer l'eau sanitaire.

 

Une bonne exposition solaire du panneau  ne peut qu'améliorer la performance de ce ballon thermodynamique, ainsi une fixation verticale en façade permet d'optimiser sa performance en hiver  pour profiter de l'energie solaire lorsque le soleil est "bas".

 

Cette configuration, pose en façade,  est aussi bonne en été car les températures de l'air sont plus élevées et donc il n'est pas nécessaire que le soleil tape sur le panneau pour un bon rendement.